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Méthodologie du Programme Eco Ecoles
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Méthodologie

Le programme Eco- Ecoles au Maroc doit suivre une méthodologie précise en sept étapes que tous les établissements scolaires peuvent adopter. Ce processus basé sur les éléments d’un programme de Management Environnemental, comprend un grand nombre de parties prenantes mais ce sont les élèves qui ont le rôle le plus important.

Les 7 étapes du programme Eco-Ecoles au Maroc :

1. Former un comité de suivi

Veillant à assurer la gestion du programme. Il doit être force d’impulsion et réunir des participants divers : Vous produirez la liste des membres et le nombre de réunions, ainsi qu’une présentation en quelques lignes des principales décisions.

2. Réaliser le diagnostic environnemental

Connaître l’état des lieux de l’école, en impliquant les élèves: Vous apporterez les éléments montrant au jury comment vous avez mené votre diagnostic et la façon dont les élèves y ont été associés. Le jury ne demande pas à voir les résultats de votre diagnostic, mais vous pouvez lui communiquer en annexe les questions qui ont été retenues.

3. Etablir le plan d'action

Pour renforcer les comportements et actes positifs. A partir de ce document annuel, réaliser les activités à même de préserver l’environnement : Un plan d’action définissant des objectifs et des échéances, et doit avoir été approuvé par le comité de suivi et mis en oeuvre. Une copie ou une présentation des principaux points décidés et réalisés sera transmise au jury.

4.Contrôle & évaluation

Contrôler & évaluer tous les aspects, positifs et négatifs du travail : Vous expliquerez en quelques lignes au jury comment vous avez évalué les avancées de votre projet et/ou les difficultés rencontrées dans sa mise en oeuvre.

5. Etablir des liens avec le programme scolaire

Pour une meilleure dynamique : C'est une démarche pédagogique portée par les enseignants mais vous pourrez montrer comment le thème choisi pour l’année a été abordé en cours, et comment l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été intégrée dans le programme scolaire.

6. Impliquer l'école et la communauté

Pour s’ouvrir aux acteurs extérieurs: Vous montrerez ce qui a été mis en oeuvre pour que tous les élèves soient informés de l’engagement de l’école dans Eco-Ecoles au Maroc, et pour qu’une information sur Eco-Ecoles soit accessible aux visiteurs, aux élèves et aux riverains. Vous pourrez également présenter en annexe votre éventuelle journée d’action.

7. Définir l'éco-code


C’est un code comportemental conçu par les élèves sous forme de phrases, de chanson ou de dessin mural, illustrant l’engagement de l’école à améliorer sa situation écologique. Il doit être réalisé par les élèves : Vous expliquerez la façon dont vous l’avez élaboré et rendu visible pour les élèves et les différents publics de l’établissement. Vous pourrez transmettre en annexe une copie au jury (photo, texte…).

Le programme Eco- Ecoles est alors évalué dans chaque établissement scolaire par un jury national qui est composé de représentants des départements concernés : l’ONE, l’ONEP, le Ministère de l’Education Nationale, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, Secrétariat d'Etat Chargé de l'Eau et de l'Environnement, le ministère de la communication, et d’un expert en déchets....

 

Les écoles qui ont réussi à atteindre leurs objectifs se voient attribuer le très convoité label International : Le Pavillon Vert.