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Principes du programme eco-écoles
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Le cœur de Mission de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est l’Education à l’Environnement.

En effet de nombreux programmes, selon les vœux de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, sont dédiés aux enfants prescripteurs majeurs d’un éco comportement.

Le programme Eco Ecoles est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’Education à l’Environnement, FEE. Aujourd’hui plus de 60 pays dans le monde l’ont adopté.

Séduite par les potentialités de ce programme, Son Altesse Royale, a d’emblée lancé en 2006, une phase pilote de grande envergure, comprenant 8471 élèves, répartis sur 17 écoles primaires relevant de 9 régions.

Afin de généraliser et introduire de manière progressive le programme au sein des écoles primaires, une convention de partenariat à été signée entre la FM6E et le Ministère de l'Education Nationale, le 24 avril 2010, sous la Présidence de leurs Altesses Royales le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Hasnaa, à l'occasion de la célébration de la Journée de la Terre.

Ce Programme international, vise à ancrer l’éducation à l’environnement dans le cursus scolaire, il permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret pour le lieu de vie qu’ils partagent.

Cette expérimentation est une expérience in vivo qui leur permettra plus tard de véhiculer et de défendre des comportements et des modes de vie respectueux de leur environnement. La très grande originalité du Programme est la participation de tous :

Elèves, Enseignants, Elus locaux, Parents d’élèves, Administration scolaire, et Associations trouvent dans ECO-ECOLES au Maroc un vrai projet de fertilisation croisée. Dés la mise en place d’une méthodologie très précise, en 7 points, ce programme leur permet d’expérimenter un concept social novateur : La Démocratie Participative, l’avis de chacun étant requis dans le débat.

Cinq grands thèmes de travail sont proposés : Gestion des déchets, Economie de l’Eau, Economie de l’Energie, Alimentation et Biodiversité.

Chaque thème engendre des retombées dans l’Ecole et autour de l’Ecole, en termes de qualité de vie, d’économie de ressources et d’apprentissage d’une Citoyenneté ancrée dans l’engagement.