Biodiversité
لا توجد أي ترجمة لهذا النص

Qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité - ou "diversité biologique"est souvent représentée par la diversité des espèces : assez simple à mesurer, elle correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l'état de santé des écosystèmes. Les relations entre les êtres vivants sont multiples : ils s'entraident, se mangent ou sont en compétition pour l'utilisation des ressources disponibles. L'homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.

Importance de la biodiversité. A quoi sert-elle?

Préserver la biodiversité de la planète Terre a un impact direct et indirect sur nos vies essentiellement :

- Pour l’équilibre de notre planète :

Les interactions des animaux et des végétaux entre eux et avec leur milieu de vie forment un tout pour le bon fonctionnement des écosystèmes. La disparition d'une espèce a le même effet que le déséquilibre d'une pile de livres sur une étagère !

- Pour notre alimentation :

La pêche et l'agriculture (poisson, variétés de fruits, de légumes, de races d'animaux domestiques…)

-Pour nos activités :

Le bois, le coton, la laine, le caoutchouc, les biocarburants, etc. sont des matières premières pour l'artisanat et l'industrie.

-Pour notre santé :

Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux : le saule pour l'aspirine, l'if anticancéreux, le quinquina à l'assaut du paludisme,…

-Pour notre bien-être :

Rôle récréatif, éducatif, culturel, spirituel (Source de repos psychique) ou esthétique à travers les relations que nous avons tissées avec la nature.

- Pour le tourisme :

Fondé essentiellement sur le capital naturel des paysages et des écosystèmes.

Le saviez-vous ? 1.75 millions environ d’espèces ont été identifiées. Les scientifiques estiment que 5 à 10 voire 100 millions d’espèces restent encore à découvrir !

 

L’école et la biodiversité ?

Une éco-école peut aborder le thème de la biodiversité de plusieurs façons :

- En affichant une attitude positive et de valeurs pour la santé et le bien-être des habitats, des plantes et des animaux.

- En encourageant une éducation civique pour en savoir plus sur la biodiversité.

- En proposant aux gestionnaires de l’établissement de nouveaux aménagements des espaces verts et insister sur le rôle social de ces espaces et l’intérêt d’utiliser des produits adaptés (engrais bio, compost…) qui sont favorables à l’apparition de nouvelles espèces.

Des grilles de diagnostique sont disponibles sur l'espace coordinateur

 

photo bio fr