Déchets
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Qu’est ce qu’un déchet ?

Résidus de l’activité humaine, les déchets sont les produits qu’on jette à la poubelle car ils ont perdu leur utilité. L’apparition du plastique et des composants chimiques et électroniques a complexifié la nature des déchets. Ces nouveaux déchets contiennent des éléments toxiques (cadmium, plomb, mercure,…) et font peser des risques majeurs sur l’environnement et la santé par la contamination de l’eau, de l’air et des sols.

L’élimination de tous ces déchets est difficile et coûteuse. Au fait, le traitement des déchets ménagers est un défi collectif qui passe par la sensibilisation, la responsabilité individuelle, le changement de nos habitudes, l’implication des professionnels et... l’art d’accommoder les restes.

Agir & S’engager :

Mais comment pouvons-nous résoudre ce problème ?

La réponse réside dans l’utilisation des "trois R" : Réduction, Réutilisation et Recyclage :

- Réduire les déchets : implique de réfléchir au choix des fournitures de l’école, et de comparer les avantages et les inconvénients des différents emballages et d’imaginer des emballages alternatifs, conçus dans le respect des principes de l’éco-conception.

- Réutilisation : choix des biens et des produits qui peuvent être utilisés à nouveau. Ces objets auront ainsi une deuxième vie

- Recyclage : fabrication de nouveaux produits à partir de l’ex-poubelle, ce qui utilise moins d’énergie et provoque moins de pollution. Cela inclut également le compostage. Le compostage reproduit le cycle naturel de la matière, c’est en fait le résultat du recyclage de matières organiques. Résultat un humus contenant des organismes vivants et des minéraux pouvant servir de nourriture aux plantes.

Le saviez-vous?

Il est possible de composter 20 à 30% de nos ordures ménagères.

 

L’école et les déchets :

Tout bâtiment ou environnement où les gens vivent ou travaillent produit une certaine quantité de déchets, et les écoles ne font pas exception.

En général, la plupart des déchets scolaires sont composés de nourriture, de papier et de déchets d'emballages. Il peut également contenir des verres, des métaux et des plastiques.

Pour améliorer leur gestion dans l’école, des grilles de diagnostique sont disponibles sur l'espace coordinateur qui aident à identifier les déchets, leurs sources et leurs quantités.

Les élèves peuvent commencer par inspecter les déchets de la classe. En fonction de la taille de l’école, tous les déchets générés au cours d’une journée pourront être analysés pour découvrir leur variété.

Certains peuvent être dangereux (des produits chimiques…) ou particulièrement polluants (comme les piles ou les peintures).

Munis de gants, les élèves peuvent explorer le contenu d’une poubelle, classer les déchets en fonction des matériaux qui les composent et envisager pour chaque catégorie des solutions appropriées.

 

photo dechets fr