Energie
لا توجد أي ترجمة لهذا النص

L’énergie, moteur de vie :

La quantité d'énergie utilisée chaque jour par l’homme a triplé au cours du siècle dernier, il s’agit de la consommation de pétrole, gaz, charbon.... qui nous permettent de chauffer nos maisons, de s’approvisionner de lumière et de renforcer nos Industries. Mais, l’accumulation de ces gaz engendre des changements climatiques avec des coûts énormes en terme de catastrophes naturelles, de conséquences sur la santé humaine, la vie végétale et animale.

Problématique de l’énergie:

Depuis des années, les scientifiques constatent les dangers pour l’environnement dû à la production et la consommation de l’énergie (charbon, pétrole, gaz) qui sont les premiers émetteurs du gaz polluant l’air (monoxyde de carbone, oxyde d’azote…). Afin de remédier à cette situation, il a fallu trouver et exploiter de nouvelles ressources telle que les énergies renouvelables (solaire, éolien…).

L’énergie dans l’école :

Dans les écoles, les consommations d’énergie se répartissent généralement entre l’eau chaude, l’éclairage, la cantine et l’utilisation des outils informatiques tel que l’ordinateur.

Afin de mesurer ces consommations un « compteurs d’énergie » peut être utilisé. Aussi pour mener un diagnostic au sein de l’école, les grilles de diagnostique (disponible sur l'espace coordinateur) permettent aux élèves d’identifier les espaces les plus consommateurs d’énergie (bâtiments et postes) et d’imaginer des solutions pour modérer cette consommation.

 

photo energie fr